Russie: Attentat, des preuves de l’implication de l’Ukraine. Moscou exige l’arrestation et l’extradition des personnes impliquées
D’après le ministère des affaires étrangères russes, les récents actes terroristes à Moscou, ont une origine ukrainienne. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les enquêteurs russes. Ceci dit, Moscou exige de Kiev, l’arrestation et l’extradition de tous les complices de cette attaque. Et selon les informations, l’attaque du 22 mars dernier, n’est pas la première amputée à l’Ukraine.
« Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé aux autorités ukrainiennes l’arrestation immédiate et l’extradition de toutes les personnes impliquées dans des attentats terroristes, en vertu de la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l’explosif et de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme ».
Poursuivant, Moscou intime l’ordre à Kiev d’arrêter tout soutien aux activités terroristes dans le cas contraire, l’Ukraine fera face à ses responsabilités conformément au droit international en la matière.
« La lutte contre le terrorisme international est une obligation de chaque pays. La partie russe exige que le régime de Kiev cesse immédiatement tout soutien aux activités terroristes, extrade les responsables et indemnise les victimes pour les dommages causés. Le manquement de l’Ukraine à ses obligations en matière de lutte contre le terrorisme les conventions entraîneront des responsabilités en vertu du droit international », a déclaré le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Et d’ajouter, « parmi eux se trouve le chef du SBU Vasily Malyuk, qui a reconnu le 25 mars que l’Ukraine avait organisé l’attaque contre le pont de Crimée en octobre 2022 et a révélé les détails d’autres attaques terroristes en Russie ».
Aimé Latévi