Niger: Transport routier/Pour le fret à destination du Niger, Niamey priorise les transporteurs togolais et exclu les béninois
Alors que les relations entre le Niger et le Bénin se détériorent, Niamey consolide sa coopération avec Lomé, en priorisant les transporteurs togolais pour le fret vers Niamey, excluant les véhicules béninois. Cette décision prise par le Colonel Major Salissou Mahaman Salissou s’inscrit dans le cadre de l’accord bilatéral de transport routier entre le Niger et le Togo.
Le ministre nigérien fait cependant une exception en cas de forte demande. Selon le communiqué publié à cet effet, seuls les transporteurs burkinabè, malien et ghanéens pourront participer au transport de ce fret. Une mesure que les autorités appellent scrupuleusement à respecter sous peine de sanction.
Si cette décision semble être une riposte aux autorités béninoises qui ont posé un blocus à l’embarquement du pétrole nigérien au port de Sèmè-Podji, elle vient renforcer les relations de coopération entre le Niger et le pays de Faure Gnassingbé, qui a manifesté sa solidarité envers le peuple frère nigérien depuis les évènements du 26 juillet 2023.
D’une part, c’est une opportunité pour les deux pays d’accroitre leurs échanges commerciaux et d’autre part, cette mesure nigérienne vient conforter le port autonome de Lomé dans sa position de premier port dans la sous-région ouest-africaine et sur le continent.
Adjo Massan