RDC : Félix Tshisekedi fait de l’inclusion sociale des personnes vivant avec un handicap, une priorité
Véritable avancée significative pour la République démocratique du Congo (RDC) en matière d’inclusion sociale des personnes marginalisées, la loi organique portant protection et promotion de la personne vivant avec un handicap PVH), confirme l’engagement du président Félix Tshisekedi envers cette couche défavorisée de la population.
Le président socialiste et proche de son peuple, Félix Tshisekedi ne ménage aucun effort quand il s’agit de l’insertion sociale des personnes vivant avec un handicap. L’adoption de cette loi est une victoire de plus pour ces personnes souvent marginalisées, quatre années après la nomination d’une ministre déléguée des PVH et autres personnes vulnérables.
La nouvelle loi pose les bases solides pour soutenir les projets d’inclusion financières, d’autonomisation, d’accessibilité et de lutte contre la discrimination fondée sur le handicap en RD Congo. L’autre avancée majeure, est la mise au point du premier Dictionnaire de la langue des signes congolaise.
Il faut noter qu’en RDC, les PVH et autres personnes vulnérables représentent 13% de la population. Cette couche sociale est souvent marginalisée malgré que la constitution ait préconisé une loi portant protection de ces personnes. Mais depuis, rien fait. 16 ans après, grâce à l’engagement de Felix Tshisekedi arrivé au pouvoir en 20219, que les lignes ont commencé par bouger.
Premièrement avec la création d’un ministère et ensuite avec l’adoption de cette loi organique sur la protection et la promotion des personnes vivant avec un handicap.
Marie Malm