Burkina-Faso : L’AES, l’alliance militaire parfaite qui repousse les terroristes
Le pays est dans un tournant décisif dans cette guerre pour la reconquête du territoire. Il s’est donné plus de moyens pour gagner ce combat. L’un d’entre eux, est la coopération militaire avec le Niger et le Mali. L’objectif de cette coopération est de mener une lutte coordonnée et efficace contre les groupes armés.
Selon un communiqué des Forces armées maliennes, une opération conjointe menée par le Mali et Burkina-Faso a permis de neutraliser un regroupement terroriste dans la zone de Baye, cercle de Bankass. Ces criminels ont été anéantis par des frappes aériennes dans le cadre des opérations de maillage et de surveillance en cours au Mali et dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Sur le territoire burkinabè, des opérations conduites dans les régions du nord, du centre-nord et de l’est sont couronnées de succès. Bilan, plusieurs terroristes tués, d’autres capturés et des matériels récupérés.
C’est une véritable contre-offensive menée par les Volontaires pour la défense de la patrie dans cette zone du pays. Les groupes armés (une vingtaine) se sont heurtés à la détermination et à la résistance des forces combattantes de Kelbo, appuyées par les vecteurs aériens.
Dans le centre-nord, d’autres criminels qui préparaient une attaque contre les populations, ont également été surpris et neutralisés par des frappes aériennes. Les offensives se poursuivent jusqu’à l’éradication complète de ces malfrats.
Marie De Saba