RDC: Inondation, Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à une prise en charge rapide des sinistrés
Une douzaine de provinces de la République démocratique du Congo (RDC) sont victimes d’inondations due à la montée des eaux du fleuve Congo. Il s’agit des populations de Kasaï-Central, l’Equateur, Kongo Central, Sud-Ubangi, Lomami, Tshuapa, le Kasaï, le Kwilu, la Mongala, le Mai-Ndombe, la Tshopo et la ville de Kinshasa. Ces inondations ont causé d’importants dégâts dont des pertes en vies humaines, des champs dévastés, des routes coupées, des maisons inondées et glissements des terrains.
Face à cette situation, le président de la République, Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement aux côtés des populations victimes. Il a alors mandaté le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour soulager les populations. Aussi, il est question de réagir promptement pour éviter et prévenir d’éventuelles épidémies dans les zones touchées.
« Pour répondre à l’urgence provoquée par cette crue, le Gouvernement, sous la supervision du Premier ministre, a été invité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir une prise en charge de la population sinistrée et assurer en même temps une veille pour prévenir la possible apparition d’épidémies », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le président congolais a par ailleurs exprimé ses condoléances aux familles éplorées et a rassuré les populations des dispositions en train d’être prises. Dans la foulée, le Chef de l’Etat a invité à « un lotissement responsable et une infrastructure résiliente au changement climatique ».
Sadia Eglo