POLITIQUE

RDC: Le président Félix Tshisekedi et le mandat de la continuité des grands travaux

C’est devant un parterre de Chefs d’Etats africains et une foule monstre de congolais au stade des martyrs de Kinshasa que le président Félix Tshisekedi a juré solennellement de défendre la constitution congolaise, maintenir son indépendance et son intégrité territoriale lors de la prestation de serment. Ainsi, Félix Tshisekedi repart pour un second mandat de cinq, qu’il a promis être un quinquennat du retour à la paix et la stabilité au Congo.

De ce fait, il s’engage à mener une lutte sans précédent contre les rebelles du M 23 soutenus par le Rwanda, ceci à travers la réorganisation de l’armée conformément au plan stratégique militaire élaboré. Outre le défi sécuritaire que le fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi s’atèle à relever, il fait également la promesse de palier les problèmes sociaux tels que, le chômage, le pouvoir d’achat, l’inflation économique, la cohésion nationale et les problèmes liés aux femmes et à la jeunesse.

C’est un véritable chantier qui attend le président congolais et il en est pleinement conscient. Cependant, la tâche ne sera pas difficile au N°1 congolais puisqu’il devra capitaliser sur les acquis de son premier mandat à la magistrature suprême du pays. Ce quinquennat est donc celui de la continuité des grands travaux. Et il compte bien tirer « les leçons de l’expérience passée et tenir compte des aspirations du peuple pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus ».

Les défis du président sont déclinés en six axes : protéger le pouvoir d’achat des ménages et stabiliser le taux de change ; assurer la sécurité du territoire national ; diversifier l’économie congolaise ; garantir l’accès aux soins et renforcer l’efficacité des services publics.

Chérita Samtou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *