RDC : Les orientations du Président Félix Tshisekedi aux gouverneurs nouvellement élus.
Ce lundi 24 juin 2024, lors d’un échange avec une délégation des gouverneurs des provinces nouvellement élus, le Président Félix Tshisekedi a exprimé ses ententes à travers les nouvelles orientations qui vont caractériser la gouvernance durant les cinq prochaines années.
Selon la cellule de communication du chef de l’État, il s’agit des gouverneurs et des vice-gouverneurs dûment notifiés des provinces de Kinshasa, du Kwango, du Haut-Katanga, du Kasaï-Oriental, du Kongo-Central, du Kasaï, de la Mongala, du Lualaba (vice), du Haut-Lomami, de la Lomami et de la Tshuapa.
S’exprimant au nom du groupe, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a révélé que le chef de l’État leur a demandé d’être des gouverneurs qui répondent à sa vision. « Le président de la République veut voir des gouverneurs qui répondent à sa vision, il veut voir des gouverneurs qui sont sur le terrain et non dans des bureaux. Nous allons appliquer cette instruction d’être proche de notre population afin de donner des solutions aux problèmes qui caractérisent notre société » a déclaré Jacques Kyabula Katwe, dans des propos rapportés par la cellule de communication de Félix Tshisekedi.
Bien avant cette rencontre, le Vice Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a informé le conseil qu’au total 15 gouverneurs de provinces élus et investis par ordonnance présidentielle ont été notifiés pour entamer effectivement leur mandat à la tête de leurs juridictions.
Lors d’une session d’information avec les gouverneurs et vice-gouverneurs nouvellement élus, mercredi 19 juin, le nouveau ministre de tutelle a mis l’accent sur la sécurité et le développement local. Sur le plan sécuritaire, il a recommandé le renforcement de la sécurité des frontières et le respect de l’ordre public. Cela passe par la mise en place d’une gouvernance sécuritaire à travers un comité de sécurité provincial et local regroupant les services étatiques de sécurité et les associations de la société civile concernées.