Togo : Coopération sud-sud, Début d’une relation bilatérale entre Lomé et Bridgetown
Sous le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la diplomatie togolaise gérée de mains de maitre par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey a le vent à poupe. Renforcement des liens de coopération existants, consolidation des relations bilatérales, établissement de nouveaux liens, la politique extérieure du Togo est dans une dynamique de diversification selon la vision du président Faure Gnassingbé.
Dans cet élan, le Togo vient de nouer des relations bilatérales avec la Barbade, un Etat Caraïbe membre du Commonwealth, à la suite d’une visite effectué par le ministre de l’économie et de l’investissement de la Barbade, Chad Blackman à Lomé. Ce début de coopération entre les deux Etats, s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture économique en Afrique, initiée par cet Etat insulaire.
Alors, entre les deux hommes, les échanges ont porté sur les questions d’intérêt commun, la mise en place d’un cadre juridique devant encadrer les relations bilatérales et internationales. Selon le ministre togolais, un protocole d’entente sur les consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays devra être prochainement signé dans le cadre de cette coopération naissante.
Autre décision prise par le ministre Robert Dussey, est la suppression de visa d’entrée pour les citoyens de la Barbade avec pour objectif, promouvoir le partenariat commercial entre le Togo et la Barbade lié auparavant par une relation d’amitié.
Assou Malm