Togo : Des hôpitaux modernes pour une meilleure santé néonatale
Au Togo, la question de la santé néonatale est au cœur de toutes les préoccupations. Des politiques nationales sont mises en place pour un accès facile aux soins néonataux dans les meilleures conditions possibles. C’est dans ce sens que le gouvernement a lancé un grand projet de construction de centres modernes de soins mère-enfant dans cinq régions sanitaires du Togo.
Joignant l’acte à la parole, les centres modernes de soins mère-enfant commencent à prendre forme. Le centre de Togblékopé, premier chantier en cours, est en bonne voie selon le premier ministre, Victoire Tomegah Dogbe lors d’une visite sur le terrain.
Cet hôpital moderne est prévu sur une superficie de 21925 m² avec une surface bâtie de 9352 m². La nouvelle infrastructure sera équipée d’IRM, de scanners, des services de mammographie, d’échographie, de radiographie et de biologie médicale (hématologie, biochimie, parasitologie, virologie, immunologie). Sa capacité d’accueil est estimée à 186 places, une fois achevé.
La construction de ces hôpitaux modernes s’inscrit dans les engagements pris par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour son nouveau quinquennat. Tandjouaré (Savanes), Guérin-Kouka (Kara), Sotouboua (Centrale), et Amou-Oblo (Plateaux) sont les prochaines villes d’accueil de ces centres de santé mère-enfant.
Nadia Bah