Monde : Antonio Guterres pour des structures multilatérales réformées
Le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres plaide pour une réforme financière mondiale. Le patron de l’ONU au sommet des BRICS, reconnait que les instances de gouvernance mondiale pourraient être un « catalyseur de chaos » si des réformes ne sont pas entreprises.
Invité lors du sommet des BRICS à Johannesburg, Afrique du Sud, le chef de l’Organisation des Nations Unies (ONU) estime que les structures multilatérales doivent être adaptées aux réalités économiques du monde actuel. Ces structures doivent subir des changements profonds, gage de leur efficacité.
Selon lui, sans les compromis et le courage les relations multilatérales continueraient à se détériorer comme il en est aujourd’hui. « Nous entrons dans un monde multipolaire. Mais l’histoire a montré, à maintes reprises, que la multipolarité sans institutions multilatérales fortes n’est pas une garantie de stabilité », fait-il remarquer.
Le secrétaire général appelle donc à des institutions financières mondiales plus fortes, justes et fonctionnelles pour le bien commun.
Inda K.