Niger : Les Ambassadeurs français et allemand sommés de quitter le pays
Cette injonction de 48 heures du nouveau gouvernement nigérien intervient suite au refus du diplomate français, Sylvain Itté d’honorer une invitation du ministère des affaires étrangères nigérien pour un entretien ce vendredi. Dans la foulée, l’ambassadeur de l’Allemagne au Niger est également sommé de libérer le pays.
Réponse du berger à la bergère. La France et l’Allemagne font partie des premiers pays ayant coupé leurs aides au Niger après le renversement de Mohamed Bazoum, qui servait les intérêts de la France. Aussi depuis le 26 août, Paris aurait eu en complicité avec certains Chefs d’Etat de la CEDEAO, des agissements contraires aux intérêts du peuple nigérien, notamment le déploiement d’une certaine force militaire à Niamey pour rétablir le président déchu.
Le peuple souverain du Niger lui-même, au début de la crise a montré son hostilité à la France présente seulement sur le sol nigérien pour ses intérêts au détriment de la population autochtone.
Et si la France se retirait tout simplement ? La seule chose qui pourrait peut-être réparer ses liens fragilisés (ingérences politiques, militaires et financières) au fil des années semble être la « séparation » avec l’Afrique francophone selon l’opinion générale.
Aïcha K.