POLITIQUE

Niger : La France déterminée à agresser le peuple souverain

Il est clair que le président français Emmanuel Macron veut continuer sa politique paternaliste et de mépris des valeurs démocratiques à l’endroit du Niger. N’est-ce pas le peuple qui légitime un pouvoir ? Et la démocratie, le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple ?

Emmanuel Macron devrait le savoir. Ses beaux discours et menaces ne produisent plus aucun effet sauf d’alimenter le sentiment anti français. « Nous devons poursuivre notre politique de fermeté. Nous soutenons l’action diplomatique et militaire de la CEDEAO, ni la faiblesse, sinon on est plus nulle part », dit-il au mépris des aspirations légitimes d’un peuple souverain.

La France a exprimé de façon claire sa politique au Niger. Piller les ressources du pays et maintenir la population dans une totale misère avec l’aide d’un dirigeant uniquement installé pour servir ses intérêts. Et en cas de soulèvement populaire, agresser militairement le peuple à travers ses soldats présents sur le territoire en partenariat avec la CEDEAO.

C’est la politique France-Afrique. Macron a montré de manière ouverte sa détermination à mener une agression militaire au Niger. Sans doute, la France profiterait de l’extraction de son représentant (ambassadeur) à Niamey pour commettre son forfait. Alerte maximale dans le pays, aujourd’hui, c’est le peuple souverain du Niger. Demain ce sera un autre. L’Afrique doit rester mobilisée.

Aïda Touré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *