Togo: Digitalisation de l’administration publique, l’Etat renforce sa politique de transparence et de sécurité des services gouvernementaux
La digitalisation de l’administration publique togolaise entamée il y a quelques années pour faciliter l’accès des citoyens aux services publics, se concrétise de plus. Ce passage au numérique renforcé par la création de l’Agence Togo Digital (ATD) et géré par le ministère de l’économie numérique, répond à la vision du gouvernement de mettre fin aux lourdeurs administratives.
Depuis plus d’une décennie, plusieurs départements ministériels sous l’égide du président Faure Gnassingbé, ont expérimenté cette mutation (justice, éducation, commerce, administration fiscale) qui, a fait ses preuves. Dans le souci de le généraliser, l’Agence Togo Digital annonce un plan qui travaille à l’introduction des outils technologiques novateurs dans les services publics.
Selon le gouvernement, « il s’agit des solutions technologiques permettant aux administrations d’offrir à leurs usagers – personnes physiques ou morales – la possibilité de remplir des formulaires en ligne, de soumettre leurs dossiers, de payer les frais de traitement et de prendre rendez-vous pour poursuivre éventuellement les formalités sur site ».
Ce plan devra accélérer et achever la numérisation des services publics, de manière à libéraliser le secteur et le rapprocher de la population. Ceci démontre l’engagement continu du gouvernement envers la modernisation de ses services. En plus de cela, elle traduit la volonté des autorités à améliorer l’efficacité, la transparence et la sécurité des services gouvernementaux.
Il faut souligner qu’à travers la digitalisation des services publics, le Togo renforce ses efforts de réduction des risques de fraudes, gage de la confiance des citoyens dans les institutions gouvernementales.
Ashta Bali