CULTURESOCIÉTÉ

AES: Les peuples malien et nigérien ont célébré l’Aïd-El-Fitr dans la prière et dans l’esprit de solidarité

La fête de l’Aïd-El-Fitr marquant la fin du mois de jeûne de Ramadan en religion islamique est célébrée ce mardi 9 avril par les communautés musulmanes nigérienne et malienne. Après 29 jours de jeûne, les fidèles d’Allah célèbrent cette journée sacrée dans un esprit de pardon, de solidarité et du partage avec les nécessiteux.

Ces valeurs qui renforcent l’unité et la fraternité au sein de la communauté islamique sont les fondements mêmes de l’enseignement du Prophète Mahomet. La célébration est marquée par de grandes prières et des réjouissances dans un élan de gratitude pour les bénédictions reçues dans les rues de Niamey et de Bamako, bref à travers tout le pays.

Pour rappel, le jeûne de ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam et la rupture du jeûne qui correspond à la fête de l’Aïd-El-Fitr, représente l’une des deux célébrations les plus importantes en Islam.

C’est une célébration empreinte de prière, de partage, de cohésion sociale etc. L’Arabie Saoudite, la terre sainte où les fidèles musulmans du monde entier effectuent le pèlerinage célébrera l’Aïd-El-Fitr le mercredi 10 avril, tout comme le Burkina-Faso et le Togo.

Marie Bidenam

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *