Togo : Faure Gnassingbé réaffirme son engagement pour la paix et la sécurité en intégrant l’Organisation des Etats Américains
Le Togo sous le leadership de Faure Gnassingbé continue d’explorer d’autres pistes de partenariats. Diplomatie offensive et active, le pays reste un modèle en matière de coopération grâce à une politique étrangère engagée au service de la paix et la stabilité. Ces deux constantes de la diplomatie togolaise ouvrent les portes des grandes organisations internationales au pays.
C’est fort de cela que le Togo est devenu un membre observateur permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA). L’intégration a été officielle lors d’une rencontre de remise de la lettre de créance entre l’ambassadeur du Togo, Frédéric Edem Hegbe, et le Secrétaire général de l’institution, Luis Almagro.
En intégrant ce bloc, le Togo confirme son engagement pour la paix, la sécurité et la lutte contre le terrorisme, des objectifs chers à l’organisation américaine. Outre ces principes de l’OEA, l’organisation s’est donnée pour mission, la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation et le renforcement de la santé publique à travers des projets et programmes.
L’OEA met également un accent particulier sur la promotion du commerce et de l’investissement, mais aussi, elle est très engagée dans la résolution des conflits par la voie diplomatique. Une qualité de l’Etat togolais.
Vauban Dago