Togo: La HAAC, l’autorité de régulation de médias joue sa partition pour un processus électoral apaisé
Dans son rôle de régulation des médias au Togo, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) s’active pour une bonne gestion de la couverture médiatique à deux mois des prochaines consultations électorales. Depuis l’annonce de la date des élections législatives et régionales (13 avril), l’instance de régulation s’est engagée à accompagner ce processus électoral à terme en jouant comme toujours, sa partition.
Alors sa prochaine mission dans l’organisation de ce double scrutin, est d’encadrer la couverture médiatique du scrutin à travers la définition des textes devant régir le travail des hommes de médias dans un premier temps et de planifier l’accès de tous les candidats aux médias surtout les publics.
Encadrer la couverture médiatique des professionnels de la presse pendant la période électorale revêt un caractère important, du fait de la sensibilité de cette période où une quelconque information peut faire dégénérer la situation et conduire à une crise sociopolitique dans le pays. C’est donc de bon temps pour l’autorité de régulation de prendre ses responsabilités dès maintenant.
Faut-il le rappeler, le corps électoral sera convoqué le 13 avril prochain pour les législatives et les régionales. Quant à la campagne électorale, elle démarre le 28 mars pour prendre fin le 11 avril.
Têtê Kodjo