POLITIQUE

Togo: La nouvelle constitution promulguée pour une gouvernance du peuple par le peuple

Officiellement, le Togo entre dans la 5ème République sous le régime parlementaire avec la promulgation de la nouvelle constitution par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, après une deuxième lecture de la loi à l’assemblée nationale et enrichie des diverses contributions des forces vives de la nation.

Au nombre des changements apportés par le nouveau texte, le renforcement de la démocratie et de la stabilité gouvernementale, plus de responsabilités devant le parlement, garantissant une gestion des affaires publiques répondant aux attentes des citoyens.

Cette nouvelle constitution, requiert la participation active et directe de tous les togolais au développement du pays, une vision du gouvernement de Faure Gnassingbé. Dans le régime parlementaire, tout est désormais dans les mains des représentants du peuple, qui, doivent choisir, au nom du peuple et pour le peuple, un dirigeant à même de faire le bonheur du peuple.

Autres avantages, elle consacre un rôle direct au peuple dans la prise de décisions et l’assurance à ce dernier que ses intérêts et aspirations sont prises en compte. Avec la nouvelle constitution, c’est l’action concertée et inclusive de tous les togolais au processus de développement toujours prônée par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *