SOCIÉTÉ

Togo : La technologie au service de la santé mère-enfant

Au Togo, la santé maternelle et infantile est une priorité pour le gouvernement. Après le lancement des travaux de construction des centres hospitaliers modernes mère-enfant, les autorités se lancent dans un projet de télé-échographie au profit des femmes enceintes.

Ce projet pilote soutenu par la Fondation Pierre Fabre a pour objectif selon le ministère de la santé, de « combler les déficits en ressources humaines et apporter un soulagement aux femmes ».

« On peut déplacer l’expertise sans forcément y emmener de personnel », indique Kokou Wotobe, le secrétaire général du ministère de la santé. Pour cette première phase qui va durer une année, 4000 femmes enceintes sont ciblées.

Le programme sera exécuté dans dix (10) formations sanitaires à travers le pays à savoir, le CHP Bassar, de Pagouda, CMS Pya pour la Kara, CHP Mango et Gando pour les Savanes, CHP Djarkpanga et Blitta pour la Centrale, CHP Danyi et Tohoun pour les Plateaux, CHP Tabligbo pour la Maritime.

Ces structures de santé sont équipées pour l’occasion et permettront de réaliser des prestations de soins à distance grâce à la nouvelle technologie.

K. Sad

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *