Togo : le pays amorce sa révolution industrielle avec les véhicules électriques made-in-Togo
Dans un contexte mondial de transition énergétique et de révolution technologique, le Togo, sous le leadership éclairé du Président Faure Essozimna Gnassingbé, continue de poser les fondations d’un développement durable et inclusif.
Le dernier en date – l’Université de Lomé, avance résolument vers la production de véhicules électriques “made-in-Togo”.
Depuis le 6 avril, une délégation de l’Université de Lomé est en mission dans la province chinoise du Hebei, où elle discute de l’opérationnalisation d’un accord signé en décembre 2024 avec le groupe technologique chinois. Cet accord vise à créer les conditions techniques, pédagogiques et industrielles pour l’installation d’une usine-école dédiée à la conception et l’assemblage de véhicules électriques à Lomé.
L’Université de Lomé, à travers cette initiative, démontre sa capacité à sortir de sa seule vocation académique pour jouer un rôle moteur dans la transformation industrielle et technologique du Togo.
Ce projet de véhicules électriques porté par l’UL, rejoint la vision présidentielle d’un Togo industrialisé, formant localement ses ingénieurs, techniciens et opérateurs, tout en s’inscrivant dans les priorités de protection de l’environnement et de réduction des émissions de carbone.
Et pour y arriver, depuis plusieurs années, le gouvernement sous le leadership du président Faure Essozimna Gnassingbé, investit dans l’éducation technique, la transformation industrielle et les infrastructures numériques, avec des résultats concrets.
Sous l’impulsion du Président Faure Gnassingbé, le Togo montre qu’il est prêt à relever les défis de la modernité, en valorisant son capital humain, en nouant des partenariats technologiques structurants et en anticipant les grandes mutations globales.