DIPLOMATIE

Togo: L’excellente coopération entre Lomé et l’Union Européenne

Elections législatives et régionales, lutte contre le terrorisme, bonne gouvernance, droits de l’homme, effort de paix, sont les sujets abordés à la 2ème session du dialogue politique entre le Togo et la délégation de l’Union Européenne (UE). La réunion est présidée par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey et l’ambassadeur de l’UE, Joaquin Tasso Villalonga.

Ce cadre de dialogue et de concertation s’inscrit dans la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre l’organisation des Etats d’Afrique Caraïbe et pacifique et de l’Union Européenne. Les deux parties ont abordé plusieurs sujets, dont les élections à venir.

A propos des élections, le Togo est revenu sur le processus électoral en cours avec l’enrôlement récent des électeurs. En effet, du 29 avril au 3 juin dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a effectué les opérations d’enrôlement des électeurs sur tout le territoire national. A la suite, une réunion des membres du Cadre permanent de concertation avait eu lieu en juillet, sur l’état d’avancement des travaux préparatoires des futures consultations électorales.

Ce cadre a réuni tous les acteurs de la vie politique togolaise, opposition comme parti au pouvoir.

La délégation de l’Union Européenne a salué les efforts du gouvernement togolais, relatif à la poursuite d’un processus électoral libre, inclusif et transparent.

Alfreda Bah

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *