Monde: La Fondation Gates soutient la production des vaccins ARN messager en Afrique
La Fondation Gates annonce un soutien de 40 million de dollars pour le développement de vaccins ARN messager en Afrique contre les maladies endémiques. L’annonce a été faite en marge de la réunion annuelle Grand Challenge 2023 le 9 septembre à Dakar par le milliardaire Bill Gates.
L’initiative de production de vaccins ARM messager (ARNm) sur le sol africain, vise à réduire la dépendance du continent vis-à-vis des importations de vaccins comme c’était le cas pendant la pandémie de Covid 19.
C’est la société Quantoom Biosciences grâce à sa plateforme de production automatisée de vaccins à ARNm qui sera en charge de cette initiative. « Cette machine intègre toutes les phases opératoires nécessaires à la fabrication de médicaments à base d’ARN. On fournit donc les réactifs, c’est-à-dire la substance chimique. Ce que vous obtenez de la machine en mode continu, c’est de l’ARN purifié, qui sera l’ingrédient actif de votre vaccin », explique Jose Castillo, le PDG de Quantoom Biosciences
Selon Bill Gates, cette technologie est pleine d’espoir et permettra de fabriquer des vaccins contre les maladies comme la fièvre Lassa, la fièvre de la vallée du Rift ou fièvre hémorragique de Crimée-Congo.
Alfreda Bah