DIPLOMATIEÉCONOMIE

Togo : Vers un nouveau chapitre de coopération maritime entre Lomé et Niamey sous l’impulsion du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, au-delà de sa casquette de médiateur dans les situations de crise, se révèle être un acteur économique incontournable. Sous son leadership, un nouveau chapitre de coopération économique voit le jour entre le Togo et le Niger, sur qui pesait un blocus économique dû aux sanctions de la CEDEAO.

Manifestant sa solidarité envers ce pays frère, le Togo a mis à disposition de Niamey son port pour faciliter le transit des marchandises du Niger. Alors, le Togo devient un pays de transit, un Etat stratégique pour l’AES dont le Niger. Cette position du pays a été confirmée par la récente visite d’une délégation nigérienne au port autonome de Lomé au cours de laquelle, elle s’est entretenue avec le ministre de l’économie maritime et les autorités portuaires.

C’est le début d’une coopération économique entre les deux Etats. Elle a pour but de faciliter et de rendre fluide les échanges commerciaux entre le deux Etats, afin de permettre un approvisionnement du marché nigérien

Ce positionnement du Togo vis-à-vis du Sahel est très salué par les populations de l’Alliance des Etats du Sahel (A ES). Elles encouragent cette initiative louable de la part des autorités togolaises et félicitent particulièrement le président Faure Gnassingbé pour son activisme dans le dénouement des crises au Sahel.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *