POLITIQUESOCIÉTÉ

Mali : Sûrement, le gouvernement du Président Assimi Goïta pose les bases de la réconciliation nationale

La dynamique de la réconciliation nationale dans laquelle s’inscrit le Mali, dans sa marche vers la paix, la sécurité et le développement se renforce davantage. Le dialogue inter-malien qui doit baliser la voie à ce vivre ensemble va bientôt commencer après cette remise du rapport général des termes de référence du dialogue inter-malien au président de la transition.

Cette rencontre entre fils et filles du Mali, basée sur des interactions sincères et franches devra commencer aux niveaux communal, cercle, régional, district du Bamako ainsi que dans les consulats et ambassades selon le compte rendu du président du comité de pilotage du dialogue, Ousmane Issoufi Maïga. Alors, les maliens s’attèleront à chercher et comprendre les causes profondes des conflits qui minent le pays et entravent son développement.

Les prochaines discussions entre les maliens devront créer des conditions à l’épanouissement de chaque malien et malienne dans un environnement marqué par la confiance retrouvée entre les communautés, le tout sous la protection de l’Etat.

Alors dans ce contexte du vivre ensemble et à la veille du mois sacré de ramadan, le président Assimi Goïta s’est montré généreux envers les populations de Kidal. Une centaine de famille a bénéficié de kits alimentaires, témoignant l’attachement des autorités maliennes au bien-être de la population et son engagement à préserver l’intégrité de l’ensemble du territoire.

Ce don s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales de l’exécutif malien conduites par le secrétaire spécial, Aguibou Dembele. Il s’agit de porter assistance 800 familles défavorisées.

Aïssa Dabla

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *