SOCIÉTÉ

Zimbabwe : Comment sauver les éléphants victimes du réchauffement climatique ?

Selon David Germain-Robin, du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), protéger les éléphants revient à limiter leur déplacement à la recherche d’eau pendant la saison sèche.

Au Zimbabwe, 2ème pays à la plus grande population d’éléphants au monde est confronté au phénomène de sécheresse accentuée par le changement climatique. Ceci entraîne la mort des éléphants du parc national de Hwange, le plus grand parc naturel du pays avec 45 000.

D’après les informations, au moins 100 éléphants sont morts d’épuisement à cause du manque d’eau et de la nourriture. « Pendant la saison sèche, les éléphants restent toujours autour des points d’eau, ils se nourrissent de la végétation avoisinante et donc plus la saison sèche dure, plus ils doivent s’éloigner des points d’eau pour manger et revenir pour boire. Donc si la saison sèche se prolonge, les distances à parcourir deviennent trop importantes et les éléphants s’affaiblissent et certains finissent par mourir », fait savoir David Germain-Robin.  

Sa solution de simplifier les déplacements de cette espèce animale est le principe de l’initiative de création des couloirs de migrations entre les différentes zones. En d’autres termes, « recréer de zones propices à la migration des éléphants en limitants les conflits avec les hommes ».

Kofi Folly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *