DIPLOMATIEOPINION

Niger: Des diplomates américains chez Bakary Yaou Sangaré, un signe de la volonté de Washington de désengager ses troupes ?

Cette audience accordée par le ministre des affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré à la délégation américaine conduite par Kathleen Fitzgibbon, l’ambassadrice des Etats-Unis à Niamey intervient au lendemain de la manifestation de centaines de nigériens à Agadez, exigeant le départ des soldats américains.

Avec le ministre Sangaré, les discussions ont tourné autour du départ des troupes américaines du pays. Alors, doit-on s’attendre à un prochain début de retrait des américains ?

Les autorités nigériennes ayant mis fin à l’accord de coopération militaire avec Washington, le peuple s’attend à ce que les Etats-Unis lancent le processus de retrait ses militaires de Niamey. Mais contre toute attente, l’autorité américaine ne sait pas prononcée sur comment procédera-t-elle pour faire partir les 1100 militaires américains du pays.

Pour rappel, les raisons derrière la dénonciation de l’accord par les autorités nigérienne sont l’inefficacité de la présence militaire américaine, la détérioration de la situation pendant leur présence et l’habitude de Washington de mener des négociations sou force d’ultimatum entre autres.

Et donc, si les troupes américaines n’ont pas aidé le Niger dans la lutte contre le terrorisme, que faisaient-elles pendant ces années ? De l’avis des experts, ils poursuivaient leur objectif de contrôle de la région, la sécurité des nigériens n’étant pas leur affaire. Raison valable pour les nigériens d’exiger leur départ.

Essi Koffi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *