Niger: L’ambassadeur français Sylvain Itté a enfin quitté Niamey
Première victoire pour les autorités nigériennes et pour tout le peuple. Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger a enfin quitté le pays dans la nuit de mardi à mercredi après l’annonce de son retour à Paris, faite par Emmanuel Macron dimanche dernier.
Alors qu’il avait été catégorique en dépit des exigences du CNSP, le président français n’a pas eu d’autre choix que de rappeler son compatriote. Selon les informations, l’avion pris par Sylvain Itté et ses quelques collaborateurs a atterri sur la base aérienne de Villacoublay (sud-ouest de Paris), après une escale à Ndjamena, Tchad.
Quant au départ des 1500 militaires français, Paris a indiqué que leur retrait se fera progressivement dans le cadre d’une concertation avec le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) d’ici la fin de l’année 2023.
La décision de retrait des militaires français imposée par le CNSP soutenu par le peuple, est la première victoire des nigériens. Le gouvernement et le peuple doivent désormais être sur le qui-vive. La France est une véritable sangsue. Paris peut user d’un autre stratagème pour faire mal au Niger.
Déjà que Macron parle de « règlement de compte ethnique » et de « lâcheté politique », le Niger doit se parer à toute éventualité et éviter que le président français provoque une guerre ethnique dans le pays comme ce fut le cas au Rwanda.
A. Massan