SOCIÉTÉ

Togo: Alerte/Epidémies de Dengue et Chikungunya, les mesures sanitaires à adopter

Le gouvernement togolais alerte sur des épidémies de Dengue et de Chikungunya dans la sous-région ouest-africaine. Ces maladies transmises par les moustiques sont « récurrentes » dans certains pays mais aucun cas n’est enregistré au Togo.

En mode préventive, les autorités sanitaires du pays mettent en place des mesures pour faire face à la situation. Ces dispositions selon le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa, sont relatives au maintien d’un niveau d’alerte élevé pour détecter et notifier rapidement les cas, renforcement de la surveillance aux points d’entrée, l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas et à la sensibilisation des populations.

La population est donc invitée à pratiquer des mesures d’hygiène afin de réduire les risques de contraction. Entre autres, dormir sous moustiquaires imprégnées ou porter des vêtements couvrant autant que possible le corps, éliminer les déchets solides, détruire les gîtes larvaires contenus dans les boîtes de conserves ou les ustensiles de cuisine jetés, ou encore d’assainir régulièrement l’espace de vie.

Les maladies liées à la Dengue et au Chikungunya sont des maladies à fièvre hémorragique. Les symptômes sont généralement, la fièvre, les céphalées, la faiblesse intense, les douleurs articulaires, les vomissements, les nausées et les éruptions cutanées.

Pichou AZ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *