Burkina-Faso: Protection des biens culturels, les acteurs renforcent leurs capacités
La direction générale de la culture et des arts renforce depuis le 28 septembre et ce jusqu’au 30, les capacités techniques des acteurs impliqués dans la protection des biens culturels en période de conflit.
Moctar Sanfo, le directeur général de la culture explique la tenue de cette rencontre par la nécessité pour les acteurs « d’assurer la mise en œuvre des dispositions des conventions ratifiées sur le territoire national ». Soutenu par l’organisation onusienne l’UNESCO, cet atelier fait suite à l’adoption par le gouvernement d’un décret portant protection d’un certain nombre de biens culturels contre toute attaque.
Selon M. Sanfo, certaines dispositions sont prises par les autorités pour la protection de ces biens. « Nous nous sommes engagés à doter un régime de protection renforcée de nos biens culturels. Aussi, la situation actuelle occasionne le trafic illicite des biens culturels, il faut que les acteurs comprennent quelles sont les dispositions de la convention de 70 qui leur permettent donc de se prévenir et surtout d’empêcher une saignée des biens culturels vers d’autres horizons », a-t-il indiqué.
Le décret de la convention sur la protection des biens culturels a été adopté en mars 2023 par le gouvernement burkinabè.