ÉCONOMIESOCIÉTÉ

AES: Souveraineté énergétique, création d’une compagnie aérienne…, les choses s’accélèrent dans le Sahel

Pendant que la CEDEAO poursuit ses manœuvres dans l’intention de faire revenir l’AES sur sa décision, les choses s’accélèrent plutôt du côté du Sahel. Entre la Réunion des ministres de l’AES, concertation des experts des sociétés d’électricité des pays de l’EAS et une rencontre des acteurs de l’aviation civile de l’espace, les dirigeants de l’AES s’activent pour que cette alliance basée sur la solidarité trouve son accomplissement total.

Dans tous les secteurs cités, l’objectif est de relever les défis, les enjeux dans ces secteurs et surtout voir les opportunités qui s’offrent aux trois pays pour afin élaborer des perspectives dans le sens de la matérialisation des visions des Chefs d’Etat de l’AES ; à savoir, l’intégration du peuple sahélien, le développement économique de la région, la paix et enfin, la souveraineté des Etats membres.

Dans le secteur de l’aviation, il est question du renforcement des compétences des acteurs du domaine et le renforcement des infrastructures aéroportuaires des pays avec pour attente, le développement durable de l’aviation civile dans l’AES, en raison de son rôle important dans le développement économique de ces Etats. Les autorités veulent ainsi créer une compagnie aérienne commune à l’espace.

Du côté de l’énergie, les pays de l’AES veulent sécuriser leur approvisionnement en énergie et assurer une souveraineté énergétique pour la région en accélérant la coopération entre les sociétés nationales d’électricité dans les domaines d’exploitation, de la maintenance, de l’approvisionnement en combustibles et du développement des projets.

Et l’AES dispose d’un grand atout pour traduire cette vision stratégique dans les actes. Il s’agit de ses ressources endogènes et des potentialités dont dispose toute la région sahélienne.

Soraya Appla

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *