Burkina-Faso: De la vision à la réalité, la filière du blé en pleine expansion grâce au Président Ibrahim Traoré
La vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré de réduire la forte dépendance du pays des exportations en matière des produits de grande consommation dont le blé, se matérialise. Conformément à sa politique de garantir la souveraineté alimentaire au peuple burkinabè, le président Traoré a lancé à son arrivée au pouvoir, l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Ce programme a consisté à intensifier la production agricole dans huit filières dont le blé.
Aujourd’hui, les résultats engrangés sur le terrain sont impressionnants. La production du blé au Burkina-Faso est devenue une réalité. Dans leurs témoignages, les producteurs sont unanimes et saluent l’engagement des autorités burkinabè à amener les populations à s’auto-suffire au niveau du blé. Le Burkina-Faso importe aujourd’hui 100% de sa consommation interne du blé selon le ministre de l’agriculture, Ismaël Sombie.
Ces résultats obtenus ont été possibles grâce au travail qui a été fait en amont. Encadrement technique des producteurs, apport de la semence et accompagnement en intrants par l’Etat, la promotion de la filière du blé reste une des priorités du gouvernement dans sa marche vers l’autosuffisance alimentaire.
Tout ceci découle de la volonté du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans le processus.
Ablato Malm