Burkina-Faso: Lutte anti-terroriste, pourquoi les prouesses réalisées par la transition laissent indifférente l’opinion internationale ?
Depuis l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré comme président à la destinée du Burkina-Faso, les opérations de reconquête du territoire sont un véritable succès. Ces derniers mois, les forces combattantes sont montées à un niveau de puissance sans précédent. Libération de plusieurs localités, ravitaillement en produits de première nécessité de plusieurs régions, la réinstallation des personnes déplacées internes dans leur village d’origine etc., des prouesses réalisées par l’armée et des VDP grâce au président Ibrahim Traoré et au MPSR se poursuivent.
Aujourd’hui plus que jamais, le Burkina-Faso est au sommet dans cette lutte contre le terrorisme. Les forces de défense et de sécurité sous la houlette du Chef suprême des armées, sont en train d’écraser l’ennemi, de lui couper l’herbe sous les pieds, de l’asphyxier complètement.
Mais force est de constater que la victoire écrasante sur les forces du mal, laisse indifférente la communauté internationale. Aucune déclaration pour féliciter et encourager les autorités de la transition pour leur engagement à bouter hors du pays le terrorisme. Mais l’opinion internationale est prête à jacasser pour des décisions historiques prises par les pays de l’AES pour le bien-être de leurs peuples.
Tout ceci montre à suffisance que le terrorisme est une guerre que ces impérialistes d’occidentaux ont imposé à ces pays pour pouvoir piller leurs ressources ; comme l’a souvent dit le président Traoré. Mais heureusement, la donne a changé avec le Chef d’Etat visionnaire, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Essi Lanvi