Burkina-Faso: Sous le leadership du Président Ibrahim Traoré, le pays va raffiner son or
La vision du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré pour le développement du Burkina-Faso, est basée sur le principe de l’exploitation des richesses du pays par les citoyens burkinabè eux-mêmes. Cet engagement pour le développement endogène se concrétise davantage à travers les différentes initiatives et programmes en réalisation dans le pays. D’abord, par la construction en cours d’une usine de transformation de tomate par l’APEC et ensuite par l’implantation d’une raffinerie d’or pour créer plus de la plus-value.
Récemment, le gouvernement de la transition lors d’un conseil des ministres, a décidé de confier l’exploitation d’une mine d’or à l’APEC. Aujourd’hui, si ce secteur pourvoyeur de richesses et d’emploi direct et indirect est mis en exergue pour soutenir le développement économique du pays, c’est parce qu’il contribue à 10,6% du PIB et son exploitation a respectivement en 2021 et 2022, rapporté 430,916 milliards et 540,984 milliards de FCFA.
Cette raffinerie dont le président Traoré va poser la première pierre ce 23 novembre à Ouagadougou, permettra à terme de réduire l’exportation brute du métal jaune et de lutter contre la fraude dans l’exploitation artisanale et semi-mécanisée de l’or burkinabè. Le plus important, est qu’elle contribuera à soutenir le développement économique du pays. Aussi, les recettes qui seront issues, augmenteront le budget de l’Etat.
De plus, la mise en place de cette raffinerie traduit une fois de plus, la vision et l’engagement du président Ibrahim Traoré de faire du Burkina-Faso, un pays prospère, un pays développé par le peuple et pour le peuple.
Issah Bia