Burkina-Faso : Soutien aux veuves et déplacées, cette priorité du Président Ibrahim Traoré soutenue par le peuple
Au Burkina-Faso, entre contribution au fonds de soutien patriotique et soutien aux veuves, enfant et victimes du terrorisme, le peuple burkinabè s’inscrit dans la dynamique du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Toutes les forces vives de la nation participent à l’action sociale et à l’effort de paix.
Les épouses de militaires, veuves et personnel féminin de l’armée ont contribué à hauteur de cinq cent mille au fonds de soutien patriotique. De même, le village de Nedgo a remis la somme de 2 500 000 FCFA, le tout, destiné à la prise en charge des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et l’équipement des forces de défense et de sécurité.
D’un autre côté, des veuves (29), des personnes déplacées internes (60) ont été respectivement formées en saponification, en production de jus, en transformation de céréales par l’ONG les « Anges gardiens de la Nature » et à la conservation des produits forestiers non ligneux. Elles ont aussi bénéficié d’une enveloppe financière qui varie de 120.000 à 300.000 FCFA.
Cet élan patriotique du peuple burkinabè vient soutenir le président Traoré dans sa volonté de prendre en charge les veuves des héros tombés sur le champ d’honneur. Une priorité pour le Président Traoré et inscrite dans sa feuille de route gouvernementale. Alors dans le pays, des centres de formations ont été ouverts à l’attention de ces femmes pour leur assurer l’autonomisation financière.
Kofi Sadia