Cameroun : Réintégration du Gabon au sein de la CEEAC, situation de l’ancien président Ali Bongo…, Brice Oligui Nguema et Paul Biya en discussion
Le président de la transition gabonaise Brice Oligui Nguema était en visite ce mercredi au Cameroun chez son homologue Paul Biya. Les sujets phares des échanges entre les deux personnalités, la situation de l’ex président Ali Bongo, toujours en résidence surveillée à Libreville alors que les autorités de la transition avaient annoncé qu’il est libre de ses mouvements.
Au nom des relations qu’entretenaient le président camerounais avec Omar Bongo le défunt père d’Ali bongo, Paul Biya a plaidé pour Ali Bongo, celui qu’il considère comme un fils, mais également pour sa famille. Selon les informations, les discussions ont porté également sur les questions de coopération et sur la situation du Gabon.
Faut-il le rappeler, le pays a été suspendu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) au lendemain du coup d’Etat. Le président gabonais a plaidé pour sa réintégration surtout que, la CEEAC tiendra un sommet extraordinaire le 15 décembre prochain à Malabo.
Pour le président gabonais, les enjeux de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Cameroun « sont énormes et c’est un retour à la normalisation et à la grande diplomatie entre Yaoundé et Libreville ».
La visite s’inscrit également dans le cadre de la tournée initiée par Brice Oligui Nguema depuis sa prise du pouvoir au Gabon.
Aïssa Sanou