Le 25 mai proclamé Journée mondiale du Football par les Nations Unies
C’est la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies qui, célèbre le football comme une « langue universelle parlée dans le monde entier et qui transcende les barrières nationales, culturelles et socioéconomiques ».
D’après cet organe onusien, 2024 marque le centenaire du premier tournoi international de football de l’histoire avec la représentation de toutes les régions dans le cadre des Jeux olympiques d’été de 1924, organisés à Paris.
Pour l’ambassadeur libyen auprès des Nations unies, Taher El-Sonni ayant présenté la résolution, le football est le sport le plus pratiqué et populaire du monde auquel, enfants, jeunes, adultes et vieux s’adonnent avec joie.
C’est pourquoi, les nations unies ont proclamé le 25 mai, journée de célébration du football à travers le texte intitulé, « le sport au service du développement et de la paix : édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique ».
Du reste, l’ONU reconnait « la portée mondiale du football et son impact dans divers domaines, notamment le commerce, la paix et la diplomatie, et reconnaît que le football crée un espace de coopération ».
Eli Amen