Libye : Le gouvernement d’unité nationale a annoncé, la reprise des vols entre Tripoli et Rome
Le gouvernement libyen d’unité nationale a annoncé, lundi, la reprise des vols entre Tripoli et Rome, après une suspension de 10 ans.
Le gouvernement a ajouté, dans un communiqué sur la plateforme “Notre gouvernement”, que le Premier ministre Abdulhamid Dbeibeh a embarqué à bord d’un avion d’Italian Airlines lors de son vol d’essai vers la Libye, après que les vols directs entre les deux pays ont été suspendus pendant 10 ans.
“Le vol d’aujourd’hui est un essai pour lever l’interdiction de l’aviation civile imposée aux aéroports libyens. Les vols commerciaux pour les citoyens commenceront en septembre. Nous devons travailler pour annuler l’interdiction imposée aux avions libyens dans l’Union européenne, et cette mesure prise aujourd’hui nous aidera dans cette direction”, a déclaré Dbeibeh.
Le responsable libyen a, par ailleurs, adressé ses remerciements au gouvernement italien, dirigé par la Première ministre Georgia Meloni, au personnel de l’aviation civile italienne et libyenne et au ministère des Communications.
Dbeibeh a noté, dans des déclarations précédentes, sa participation à la “Conférence internationale sur la migration et le développement” à Rome, soulignant que “la reprise des vols entre les deux pays ouvre la voie à l’ouverture de l’espace aérien avec d’autres pays… signalant que la Libye œuvre à lancer une ligne entre Rome et Benghazi (est de la Libye).”
Le 11 décembre 2014, la Commission européenne a interdit le passage d’avions appartenant à des compagnies aériennes libyennes dans l’espace aérien des États membres de l’Union européenne, pour des raisons liées aux contrôles de sécurité dans le pays, qui connaît de temps à autre des tensions sécuritaires.
La levée de l’interdiction de l’aviation civile libyenne sur l’espace aérien européen se poursuit à ce jour, depuis fin 2014.
Bien que 3 mois se soient écoulés depuis l’annonce de la décision du lever de l’embargo sur la Libye par l’Italie, et son entrée en vigueur lundi, la Commission européenne n’a émis aucun commentaire sur cette décision.
Les gouvernements libyens successifs tentent de lever l’interdiction européenne, mais le bloc la renouvelle chaque année en raison de préoccupations concernant la sécurité des passagers.
laredaction