POLITIQUESOCIÉTÉ

Mali : Conseil supérieur de l’Agriculture/Engagement renouvelé du Président Goïta en faveur du monde agricole, des perspectives en vue

La campagne agricole passée a été globalement satisfaisante. C’est le bilan dressé par le ministre en charge du secteur lors de la 14ème session du Conseil supérieur de l’agriculture. Ces résultats obtenus sont le fruit des différentes initiatives présidentielles de soutien aux agriculteurs, éleveurs et du travail acharné de tous les acteurs du monde rural.

Le Mali sous le leadership du Colonel Assimi Goïta, veut transformer l’agriculture malienne, un secteur vital occupant une part importante du PIB malien, en une agriculture moderne et garantir le bien-être des producteurs. C’est une priorité pour le gouvernement de la transition qui, annonce de belles perspectives pour 2024.

Pour les campagnes agricoles prochaines, le président Assimi Goïta compte intensifier les efforts afin de poursuivre la lutte pour la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. Au nombre de ces mesures, un ambitieux plan pour la filière du coton afin d’accroître la production et améliorer les rendements. Également, la transition prévoit la subvention de 10 % sur l’aliment bétail, la subvention des intrants agricoles etc.

Ainsi, le prix du coton graine est fixé désormais à 300 FCFA le kilogramme, contre 295 FCFA l’année précédente. Les prix d’achat des intrants agricoles subventionnés ont été également définis : 14 000 F CFA pour un sac de 50 kg d’engrais minéraux, 3 000 F CFA pour les engrais organiques, 1 500 FCFA pour un kilogramme de semences de maïs hybride, et 17 500 F CFA pour un kilogramme de biostimulants ovalis.

Outre ces mesures, les autorités maliennes réaffirment leur engagement pour la transformation du secteur agricole à travers l’introduction de nouvelles technologies et le soutien des agriculteurs face aux changements climatiques, pour afin parvenir à l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle.

M. Camara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *