DIPLOMATIEPOLITIQUE

Niger : Arrivée des instructeurs russes et réception de matériel militaire, la coopération Moscou-Niamey prend forme

Après la rupture avec la France, la coopération militaire entre le Niger et la Russie se met en place. Du matériel militaire et des instructeurs russes sont arrivés à Niamey le 10 avril, confirmant cette coopération militaire qui se dessine entre le Niger et la Fédération de Russie. La réception de ce matériel et la présence des instructeurs russes interviennent quelques jours après les échanges téléphoniques entre le Général Abdourahamane Tiani et son homologue Vladimir Poutine sur le renforcement de leur coopération sécuritaire.

Le matériel réceptionné est un système de défense anti aérien capable de contrôler tout l’espace aérien nigérien. Ce premier lot de matériel marque le début d’une stratégie de coopération sécuritaire et militaire entre les deux pays. Et la réception des équipements sonne une nouvelle phase dans la lutte contre le terrorisme.

Avec la présence des instructeurs militaires russes, les militaires nigériens recevront une formation pour une utilisation efficiente du dispositif.

Le renforcement de la coopération entre Niamey et Moscou voulu par les deux présidents se concrétise davantage. Le pays de Vladimir Poutine développe la même coopération avec le Mali et le Burkina-Faso. Ces trois pays se sont réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel pour créer une force conjointe afin de mener une lutte coordonnée contre les groupes terroristes et œuvrer au développement de l’espace Sahel.

Sasha Malm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *