Niger : Initiative de médiation pour une sortie de crise, Niamey dément Alger
Le gouvernement nigérien a infirmé l’annonce d’Alger sur la médiation algérienne dans la crise au Niger. Selon les autorités, il y a eu des rencontres de coulisse entre les chefs de diplomatie nigérienne et algérienne en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Mais aucune décision n’a été prise sur l’initiative algérienne de médiation.
Les autorités de transition au Niger ont publié un démenti par rapport à l‘annonce du gouvernement algérien sur la médiation du président Abdelmadjid Tebboune pour une sortie de crise. Le communiqué indique qu’à la suite de la rencontre entre les ministres des affaires étrangères du Niger et d’Algérie lors de la session de l’ONU, la « partie Nigérienne a fait part de la disponibilité des autorités nigériennes à examiner l’offre de médiation de l’Algérie comme contribution pour une solution négociée, devant permettre au peuple du Niger, de repartir sur des nouvelles bases, pour reconquérir et asseoir sa souveraineté, son indépendance et la liberté de ses choix politiques et économiques ».
En aucun cas, le Niger n’a accepté la médiation de l’Algérie proposant une transition de six mois, car précise le communiqué, « la durée de la transition devrait résulter des conclusions du Forum National Inclusif ainsi que l’orientation donnée pour un changement dans la gouvernance de notre pays ».
Ainsi donc, le gouvernement du Niger, « tout en réaffirmant sa volonté de préserver les liens d’amitiés et de fraternité, rejette les conclusions » du gouvernement d’Alger.
Sika A.