DIPLOMATIE

Burkina-Faso: Une autre forme de coopération se dessine entre Ouagadougou et Bamako

Le Burkina-Faso et le Mali explorent les pistes d’une coopération judiciaire. Le président de la Cour Suprême du Mali, Dr Fatoma Thera a été reçu par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré en vue de poser les bases d’un partenariat entre les institutions judiciaires des deux pays.

Dr Fatoma Thera, présent à Ougadougou dans le cadre de la rentrée des juridictions burkinabè, estime qu’une rencontre des conseillers de la cour de cassation du Burkina et les conseillers de la Cour Suprême du Mali doit être envisagée, afin de concrétiser cette nouvelle coopération. « C’est le début d’un partenariat, d’une fédération pour les intérêts de notre justice et de nos deux peuples », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce partenariat devra permettre aux deux pays de lutter efficacement contre la délinquance financière et économique, un défi qui leur est commun. Dans ce contexte, il faut une fédération des différentes initiatives au profit des burkinabè et maliens.

« Ils ont besoin de sécurité, et ils ont vraiment besoin que leurs intérêts fondamentaux soient préservés », a indiqué le malien. Pour le président Ibrahim Traoré, cette nouvelle forme de partenariat vient conforter son engagement résolu d’asseoir une bonne gouvernance et un développement économique au Faso.

Adjo Massan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *