SOCIÉTÉ

Niger : Le Burkina-Faso convoie 300 camions de ravitaillement vers Niamey

L’autorisation donnée par le Burkina-Faso pour l’exportation de céréales vers le Niger prend déjà forme. Un convoi de ravitaillement de trois cents (300) camions est arrivé à Niamey selon le directeur régional des douanes, le colonel Adamou Zaroumeye.

Le convoi principalement chargé des produits alimentaires est une bouffée d’oxygène pour la population nigérienne victime des sanctions de la CEDEAO. Ce convoi de ravitaillement pourra aider le pays à endiguer l’insécurité alimentaire aggravée par les sanctions économiques relatives à la fermeture des frontières.

Selon le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) son aide alimentaire se trouve bloquer aux différents points d’entrée du pays, notamment à la frontière avec le Bénin. Et c’est plus de deux millions d’enfants qui payent le prix lourd.

L’organisation de l’ONU appelle les acteurs de la crise à garantir sa mission humanitaire auprès des enfants dans le pays et à protéger les fonds humanitaires des sanctions unilatérales ou multilatérales.

C’est le lieu de rappeler à la CEDEAO la mission qui lui a été assignée par les pères fondateurs à sa création : intégration économique par la libre circulation des personnes et des biens, protection des peuples etc.

Et si l’organisation faisait des concessions comme la fait le Général Abdourahamane Tiani ? Elle épargnerait tout un peuple déjà confronté à des attaques terroristes.

Tou Inda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *