POLITIQUE

Niger : Le Général Abdourahamane Tiani pose les fondements de la 8ème République

Les nouvelles autorités du Niger accélèrent la gouvernance du pays et tournent la page du président déchu Mohamed Bazoum. Une transition de trois ans maximum, la convocation d’un dialogue national inclusif pour poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle, le Général Abdourahamane Tiani met la barre très haute.

C’est à travers une allocution télévisée que l’homme fort de Niamey étale le contenu de l’agenda que le gouvernement de transition devra suivre pour une sortie de crise. Des propositions posant désormais les fondements de la 8ème république du Niger.

Le général fixe la période de transition qui ne saurait dépassée trois années et convoque les forces vives du pays à un dialogue national inclusif de 30 jours pour discuter des contours de la transition, à savoir la définition des principes fondamentaux devant régir la transition… Cependant, il a insisté sur la riposte certaine de l’armée en cas d’une éventuelle agression de la CEDEAO et de ses alliés.

De son côté, le peuple nigérien ne s’est pas fait prier. Dans les rues de Niamey, la mobilisation était de taille. La population s’était de nouveau réunie pour montrer qu’elle reste unie derrière les militaires. Selon elle, seule « la rue légitime un pouvoir ».

Précisons que la mission de la CEDEAO annoncée à Niamey a été reçue par le général Abdourahamane Tiani, un signe de bonne volonté pour une sortie de crise à l’endroit de l’organe communautaire.

Alfreda. A

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *