SOCIÉTÉ

Sénégal : Migration irrégulière / la tragédie de Fasse Boye, le drame de trop

Les drames de la migration se succèdent au Sénégal et c’est la désolation parmi les populations des villes côtières. Depuis juillet, plus d’une centaine de sénégalais ont péri dans des naufrages. Le cas récent est celui de Fasse Boye, un village de pêcheurs situé au centre-est du Sénégal.

Plus de 70 jeunes sont retrouvés morts au large du Cap-Vert alors qu’ils tentaient de rallier l’Europe en quête d’une vie meilleure. Au sein des habitants de ce village, la colère est grande. « Macky Sall a vendu notre mer aux bateaux qui nous fatiguent. Mon ami décédé ne sera pas plus digne que moi, si je trouve une pirogue ce soir même, j’embarque. Je ne peux plus rester ici », fustige Samba un jeune homme qui a perdu son ami dans le naufrage.

Ces hommes accusent les autorités sénégalaises d’avoir tardé dans les recherches visant à retrouver l’embarcation de leurs enfants partis pour l’exil il y a un mois. Ils demandent par ailleurs à « l’Etat du Sénégal de tout mettre en œuvre pour le rapatriement de leurs fils encore en vie, et des corps de ceux qui ont péri ».

Aussi, les habitants de Fasse Boye pointe du doigt l’Etat sénégalais, dont la stratégie nationale de lutte contre la migration clandestine n’impacte pas le quotidien du pauvre citoyen. Il urge pour le gouvernement de Macky Sall, de mettre en place des politiques efficients à même de réduire le départ massif des jeunes en quête du mieux être.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *