Niger : Niamey met fin à ce simulacre de coopération avec l’Organisation internationale de la francophonie
Le Niger met fin à sa coopération avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) suite à sa décision de suspendre Niamey de ses instances. Réponse du berger à la bergère. Le Générale Abdourahamane Tiani a décidé tout simplement de claquer la porte à l’organisation. Encore un coup dur pour la France d’Emmanuel Macron, qui vient de perdre un tout petit espoir de s’éterniser au Niger.
Cette décision prise par les autorités nigériennes est souveraine. Si le pays veut vraiment s’affranchir de la domination française, il est plus que nécessaire de mettre fin à tout type de coopération qui maintiendrait le pays dans le « diktat » français.
Selon le gouvernement de la transition, cette décision de l’OIF montre à suffisance qu’elle est un instrument par lequel, Paris continue par imposer son « diktat » et qui sert uniquement les intérêts de la France.
« L’OIF se décrédibilise et ne fait que confirmer que la Francophonie a toujours été utilisée par la France comme un instrument pour défendre les intérêts français », lit-on dans le communiqué du gouvernement nigérien. Petit à petit mais surement, le Niger coupe le cordon qui le lie depuis plusieurs décennies à la France.
Kayi Foly