MONDE

Football : Le Brésil pourrait ne pas participer à la coupe du monde, la raison

Selon la note envoyée par la FIFA à la Confédération brésilienne de football (CBF), le pays pourrait être suspendu du plus grand tournoi mondial de football si la CBF ne met pas en place une nouvelle équipe dirigeante de l’instance du football en début d’année 2024, en remplacement de celle d’Ednaldo Rodrigues, dissoute par un tribunal de Rio de Janeiro l’année dernière.

L’équipe de Rodrigues a été démis pour irrégularités dans son élection. S’en est suivi de la désignation de José Perdiz, président du plus haut tribunal sportif brésilien d’organiser des élections dans un délai de 30 jours.

Cette décision n’a pas eu un écho favorable auprès de la FIFA qui, la considère comme une ingérence du gouvernement dans ses associations et membres. La FIFA et la CONMEBOL, organisme sud-américain de football se proposent donc de former une commission pour plancher sur le sujet au Brésil, le 8 janvier prochain.

La lettre précise également qu’avant la tenue d’une telle mission, aucune décision ne doit plus être prise, autrement, le Brésil sera simplement exclu des grandes compétitions jusqu’à la résolution de la crise.

Juan Rosé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *