RDC / La guerre au Nord-Kivu : Quand les États-Unis veulent s’engager davantage dans la médiation.
Ce jeudi 4 juillet 2024, les États-Unis célèbrent le 248ᵉ anniversaire de l’indépendance. Alors de cette célébration, l’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, a rappelé quelques engagements de son pays, notamment sur la situation sociale, sécuritaire, politique en rapport avec la RDC, pays partenaire.
La diplomate américaine reconnaît que parmi les priorités nationales et mondiales communes entre la RDC et les USA, il y a la paix, notamment dans la partie Est du pays en proie à une insécurité accrue depuis des années avec un soutien ostensible du Rwanda à la rébellion du M23 qui, depuis trois ans, étend sa zone d’influence au Nord-Kivu.
« Tout commence par la paix. Conscients de l’urgence de trouver des solutions pacifiques aux multiples conflits dans l’est de la RDC, les États-Unis sont engagés à utiliser leurs outils diplomatiques et leur influence pour promouvoir le dialogue et permettre le processus de Luanda de porter ses fruits. En cohérence avec les valeurs et la générosité de son peuple, les États-Unis continueront à être en première ligne pour fournir l’assistance vitale dont ont besoin des millions de déplacés en RDC », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en RDC.
La situation sécuritaire de la RDC de ces derniers jours est marquée par la prise de Kanyabayonga, Kayna, Miriki ou encore Kirumba dans le territoire de Lubero. Ce territoire était jusque-là épargné de l’activisme du M23. Cette prise a des implications stratégiques majeures, tant sur le plan militaire qu’humanitaire.
Pour mettre fin à la violence, le processus de Luanda prévoit entre autres des étapes telles que la cessation des hostilités en général, et en particulier des attaques du M23 contre les FARDC et la MONUSCO ; le retrait du M23 des zones occupées et son repli dans ses positions initiales du mont Sabinio du côté de la RDC, sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et du Mécanisme ad hoc en collaboration avec la MONUSCO ; la cessation de tout soutien politico-militaire au M23 et à tous les autres groupes armés locaux et étrangers opérant à l’Est de la RDC et de la Région. Il y a également le retour des personnes déplacées à leurs domiciles.