Togo: Visite de Tiani à Lomé/Faure Gnassingbé et sa politique étrangère au service de la sous-région
Après Ouagadougou et Bamako la semaine dernière, le président de la transition nigérienne, le Général Abdourahamane Tiani effectue sa deuxième sortie officielle sur le continent. Il est arrivé ce vendredi 08 décembre dans la capitale togolaise pour une visite d’amitié et de travail chez son homologue, Faure Gnassingbé. Que retenir de la rencontre des deux Chefs d’Etats ?
En novembre dernier, le Togo a été désigné par les autorités nigériennes pour servir de médiateur dans les négociations avec l’instance sous régionale (CEDEAO) par rapport aux sanctions imposées au lendemain du 26 juillet. Aussi, la CEDEAO tient un sommet le 10 décembre prochain qui va sans doute plancher sur la situation au Niger.
Alors, le leader nigérien est venu s’enquérir des nouvelles mais aussi, renforcer ses relations bilatérales avec le Togo à travers la signature de plusieurs accords. Les deux présidents passeront en revue leur coopération déjà fructueuse. Selon les informations, les échanges seront également axés sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun. De plus, les deux personnalités ont planché sur les possibilités d’approfondir leur relation économique notamment, le transit et le transport sur le corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey.
A rappeler que, le président Faure Gnassingbé depuis le début de la crise, s’est abstenu de jouer à la fermeté comme c’est le cas de certains de ses homologues de la sous-région. Plutôt, le pays a adopté une position plus diplomatique, privilégiant le dialogue pour une sortie de crise. Le président togolais a réaffirmé son engagement en ce sens et les deux ont convenu de l’ouverture d’une représentation togolaise à Niamey pour développer les échanges.
La visite du président Nigérien à Lomé sur invitation de Faure Gnassingbé, vient confirmer sa politique étrangère au service de la sous-région et du continent. Son engagement à promouvoir davantage la paix et la sécurité sur le continent est très salué par ses pairs.
Ablato Malm