MONDE

Bénédiction des couples homosexuels, le Vatican tente d’éteindre le feu

Le Vatican tente d’éteindre le feu provoqué par son autorisation à bénir les couples homosexuels et ceux dits en situation irrégulière, comme les personnes non mariées et les divorcés remariés. Cette autorisation du souverain pontife a laissé place à de vives réactions de la part de la communauté catholique africaine en général et des ecclésiastiques en particulier.

Dans sa tentative d’apaiser la situation, le pape François souligne « la nécessité d’un plus long temps de réflexion pastorale » pour comprendre la portée de son document. Selon lui, le texte « reste clair et classique sur le mariage et la sexualité ». Il n’y a donc aucune raison que ce document soit considéré «comme hérétique, contraire à la tradition de l’Église ou blasphématoire » explique le communiqué du Vatican.

Et de préciser, cette bénédiction n’est pas « une consécration de la personne ou du couple qui les reçoit, ni une ratification de la vie qu’elles mènent. Il s’agit simplement de la réponse d’un pasteur à deux personnes qui demandent l’aide de Dieu ».

Sika Malm

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *