SOCIÉTÉ

Burkina-Faso : Fake news, le rapport de Human Rights Watch sur de prétendues tueries dans le pays

D’après l’ONG Human Rights Watch, les forces armées burkinabè qui jour et nuit combattent les groupes terroristes tout en protégeant les populations, auraient massacré les mêmes populations. Dans quel intérêt, s’interroge l’opinion générale ? Le massacre imputé à l’armée engagée pour la reconquête du territoire et qui n’est pas connu des hautes autorités est un acte barbare perpétré par les groupes terroristes.

Selon leur tactique, ces criminels qui se déguisent en soldats burkinabè (arborant les uniformes de l’armée), mènent des expéditions punitives contre les populations parce que ces dernières en parfaite collaboration avec les forces combattantes, signalent leur mouvement suspect aux Autorités sécuritaires.

Ces tueries dont parle l’ONG est l’œuvre des groupes terroristes. Et pour information, le conflit armé au Burkina-Faso n’est pas une guerre entre deux parties ou belligérants comme c’est le cas par exemple entre l’Israël et la Palestine.

Le cas du Burkina est différent. Ici l’Etat burkinabè est en train de lutter contre des criminels ennemis de la paix sans loi. Alors, ils vont être traités de tel et sans aucune loi.

Essi Ablato

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *