SOCIÉTÉ

Togo: Le président Faure Gnassingbé lance une formation en énergie solaire pour les jeunes surtout les femmes

Dans sa vision de l’inclusion sociale et financière des femmes et des jeunes, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a lancé plusieurs initiatives visant à renforcer le secteur et à créer un cadre favorable à l’employabilité des jeunes et des femmes. Le dernier projet en date est la formation de 500 jeunes et femmes togolais aux métiers de l’énergie que le gouvernement vient de lancer à travers le ministère en charge de l’Energie.

Cette formation sur l’éclairage public et les solutions solaires ouverte aux jeunes de 15 à 35, surtout les femmes, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. En effet, le Togo ambitionne d’atteindre en 2024 70% de la couverture énergétique et la couverture universelle en électricité à l’horizon 2030.

Ainsi à travers le transfert des compétences technologiques à ces jeunes (théorie et pratique) et en favorisant l’innovation dans le domaine de l’éclairage LED, ces citoyens togolais contribueront à la matérialisation de la vision chère aux autorités togolaises.

Outre cela, l’initiative répond aux problèmes de chômage des jeunes et des femmes, de l’autonomisation des femmes. De plus, le projet reflète cette volonté du président Faure Gnassingbé de bâtir un Togo inclusif pour tous les togolais. Pour information, les inscriptions pour la formation se font sur le site dédié.

Afia Kofi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *